En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et
l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus
J'accepte

Bénédicte, artisane potière

Potière, c'est mon troisième métier. Celui que je peux m'offrir, comme un cadeau, maintenant que les enfants sont tirés d'affaire et que les responsabilités sont moins lourdes à porter. 

C'est en septembre 2020 que j’entre en formation. Pendant 9 mois, j'apprends à tourner, à tournasser, à façonner, à tirer des anses, à coller des becs, à recycler la terre, etc. et en juin 2021, j'obtiens le CAP de tourneuse en céramique. C'est un accomplissement.

Je me retrouve dans ce nouveau métier :

- Le travail avec les quatre éléments me correspond. Chacun joue un rôle fondamental dans la lente transformation de la Terre en céramique. La terre est l'élément support ; l'eau la rend plastique et permet de la modeler ; l'air permet aux pièces façonnées de sécher et le feu, enfin, apporte la transformation ultime. Être potière, c'est faire partie de ce tout.

- Le temps prend une place capitale. Pour qu'un objet existe, il passe par différentes étapes qu'on ne peut pas précipiter. Chaque stade doit avoir le temps de s'accomplir et c'est grâce à ce processus convenablement respecté qu'à son tour, cet objet s'inscrira dans le temps et la durabilité. Être potière, c'est choisir de ralentir.

- C’est aussi l’école de l'humilité et de la patience, de la détermination et de la pugnacité, c'est essayer, c'est échouer, c'est réessayer (...) et parfois même, c'est réussir. Être potière, c’est retrouver sa place.

Aujourd'hui je suis installée dans un tout petit atelier en banlieue parisienne.

Je me suis décidée pour le grès pour sa robustesse, sa durabilité et sa rusticité. Je l'ai choisi blanc parce qu'il favorise l'épanouissement des émaux que je développe également.

La plupart des pièces que je vous présente passent au micro-onde et au lave vaisselle exceptées celles de la collection "Brut & Or" pour lesquelles mieux vaut préférer un lavage à la main et proscrire le micro-onde à cause de l'or qui recouvre une partie de la pièce.

Toutes sont façonnées à la main avec le plus grand soin et sont le fruit d'un long processus où chacune des étapes demande une attention particulière. De fait, elles sont conçues pour vous accompagner longtemps. Elles sont l'opposé de ces objets de qualité médiocre que l'on trouve dans les enseignes de fast déco, bon marché, fabriqués à l'autre bout du monde, dans des conditions de travail précaires et/ou dangereuses, ayant un impact environnemental énorme et qui encombrent notre quotidien.

Chacune d'entre elles est un acte engagé. Elles sont ma façon d’œuvrer pour plus de respect du travail, de la planète, des êtres vivants qu'elle abrite et pour une consommation raisonnée et saine.